Suivez le guide – LES WRIGGLES

Suivez le guide

Niveau : B 1

Objectifs : – Culturel : La France a deux vitesses, notamment Paris. Les monuments parisiens

–  Vocabulaire : Champs lexical relatif à Paris.  Champs lexical de la misère

Durée : 1h30

  1. Faire un brainstorming avec les étudiants « À quoi vous fait penser Paris » ?  (champs lexical de la richesse, mode, amour, etc.)
  2. Ecouter deux fois la chanson en complétant les trous. (voir Fiche PDF)

Selon la chanson, est-ce que Paris n’est que luxe et amour ?

Quelle est la réalité de la vie parisienne ?

  1. Avec les élèves, faire une brève description des monuments/personnages cités :

–          Coco Chanel : Créatrice de haute couture et de parfum

–          Le Moulin Rouge : Cabaret  de la fin du XIXème siècl

–          La Tour Eiffel : Monument construit pour l’Exposition Universelle de 1900.

–          Le Luxembourg : Jardin privé ouvert au public construit au XVII ème siècle

–          Le Père Lachaise : Cimetière

–          Beaubourg : Centre National d’Art et de Culture Georges Pompidou. Établissement polyculturel inauguré en 1977.

–          Champs-Elysées : L’Avenue le « plus belle du monde »

–          Michel Drucker : Présentateur phare de France 2

–          Bofinger : Brasserie traditionnelle

–          Les Folies Bergères : Salle de music-hall. Dans les années 1930, symbole la vie parisienne.

–          L’Opéra Garnier : ou Palais Garnier. Opéra représentatif de l’architecture éclectique de la seconde moitié du XIXème siècle.

–          Rollan-Garros : Tournoi de Tennis

–          Barbès-Rouchechouart : Quartier populaire du Nord de Paris

 On pourra aussi proposer une activité de recherche et d’exposé sur les monuments /personnages de la chanson à réaliser par les élèves. Dans ce cas, la description sommaire proposée ci-dessus sera suffisante pour l’étude de la chanson et permettra aux étudiants de comprendre le contexte évoqué

  1. En vous appuyant sur le titre de la chanson, dites ce que dénoncent les Wriggles avec cette chanson ?
  2. Comment font-ils pour dénoncer  la bourgeoisie parisienne et l’image touristique que l’on peut avoir de la capitale française ? (ton, vocabulaire, syllabes tronquées).
  3. Relever le vocabulaire en relation avec la pauvreté (pisse, fric, crackés, putes, mercos). Donnez leur équivalent en langage courant.

Fiche PDF

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s