EXERCICES- Les articles définis, indéfinis et partitifs

□ Les articles définis et indéfinis.

I-  Faites des phrases selon le modèle.

Chien/ animal domestique : Le chien est un animal domestique.

1-      Allemand/ langue germanique :

2-      Carotte/ légume :

3-      Bleu/ couleur :

4-      Pantalon / Vêtement :

5-      Chaise/ Meuble :

II- Complétez en utilisant les articles définis ou indéfinis, à la forme affirmative ou négative.

1-      J’ai ___ sœur.

2-      Il n’a pas __ frère.

3-      J’adore ___ chocolat.

4-      Il oublie ___ clés.

5-      C’est ___ bon professeur.

6-      ___ stylo de Pierre est rouge.

7-      Il n’y a pas ___ église dans mon village.

8-      Marie travaille avec ___ enfants.

9-      Laura garde ___ enfants de Jean et Léa.

10-  Je n’aime pas ___ légumes.

□ Les articles partitifs

III- Complétez avec un article partitif.

1-      Pour faire un gâteau au yaourt, il faut un yaourt, ___ sucre, ____ farine, __ œufs, __ beurre, ___ sucre vanillé et ___ levure.

2-      Je ne peux pas faire ce gâteau parce que je n’ai pas __ sucre ni __ farine ni __ œufs.

□ Les articles définis, indéfinis et partitifs

IV- Compléter avec un article

  1. J’ai ___ chien.
  2. Je ne bois pas ___ Coca-Cola, je bois ___ eau.
  3. Il offre ___ fleurs à Julie.
  4. ___ chien de Pierre s’appelle Paf.
  5. ___ enfants mangent ___ bonbons.
  6. Donne-moi __ assiette jaune.
  7. Je suis dans ___ rue du Général de Gaulles.
  8. Je déteste ___ araignées.
  9. J’aime le café avec beaucoup __ lait.
  10. Donne-moi un peu __ confiture.
  11. Il a ___ voiture mais il n’a pas __ vélo.
  12. Michel n’a pas ___ télévision chez lui.
  13. –    Tu bois __ thé ou __ café ? –   Je bois __ thé, je n’aime pas __ café !
  14. Daniel a __ amis qui habitent à Madrid.
  15. Ce soir, Laura porte __ chemisier bleu et ___ jupe de sa sœur.
  16. Je n’ai pas ___ frère, ni __ sœur.
  17. Tu vois __avion dans __ ciel ?
  18. Michel porte __ lunettes.
  19. __ fenêtre est ouverte.
  20. Je n’aime pas __ nouvelle amie de Julien

Fiche PDF_EXERCICES_les articles + correction

Leçon

Une réflexion au sujet de « EXERCICES- Les articles définis, indéfinis et partitifs »

  1. Ping : Les articles définis, indéfinis et partitifs « sophfle

Laisser un commentaire

