En France, nous célébrons le réveillon de Noël le 24 décembre au soir, en famille.
Le repas typique est le suivant: On commence par un apéritif au champagne, boisson de fête par excellence. Après, des fruits de mer en entrée, et en particulier des huîtres et du saumon fumé. Puis, en plat principal, de la volaille, notamment le chapon, la dinde voire le canard. Ensuite le fromage accompagné d’une salade et enfin, la traditionnelle bûche de Noël, glacée, pâtissière, au chocolat, à la vanille ou aux fruits.
Dans toutes les maisons, trône un magnifique sapin décoré de boules et de guirlandes. Au pied du sapin, on dépose les cadeaux, fabriqués par des lutins, que le Père Noël vient déposer, voyageant sur son traîneau traîné par des rennes. Traditionnellement, le Père Noël se glisse par la cheminée pour entrer dans les maisons.
Les enfants écrivent leur lettre au Père noël pour lui commander les présents qu’ils désirent recevoir. Ils déposent aussi une paire de chaussures près du sapin, dans laquelle le Père Noël leur laisse souvent des chocolats.
Les cadeaux sont ouverts le matin du 25 décembre, même si parfois, on les ouvre la nuit du 24 à minuit.
Par ailleurs, pendant les fêtes de Noël, on ne peut rendre visite à un proche sans lui offrir une traditionnelle boite de chocolat.
Ping : Agitox #16 – Dossier Gastronomie
Ping : NAVIDAD (FRANÇAIS) | Plataforma de recursos pedagógicos de Tutordidact / MinisteraliaFormación
Ping : La France et ses traditions