EXERCICES- le passé composé (les auxiliaires)

Niveau: A2

       I.   Mettre les verbes au participe passé 

  1. Donner :
  2. Chanter :
  3. Finir :
  4. Fleurir :
  5. Avoir :
  6. Descendre :
  7. Vendre :
  8. Venir :
  9. Partir :
  10. Prendre :
  11. Dire :
  12. Ecrire :
  13. Découvrir :
  14. Ouvrir :
  15. Peindre :

 

    II.  Conjuguer les verbes entre parenthèses au passé composé avec l’auxiliaire avoir. 

    1. Il (être) content de son cadeau
    2. Nous (avoir) beau pendant les vacances
    3. Je (faire) mes devoirs
    4. Tu (dire) quelque chose ?
    5. Ils (croire) bien faire.
    6. Vous (voir) Pierre hier ?
    7. Je (savoir) répondre à la question.
    8. Elle (pouvoir) sortir.
    9. Vous (vouloir) du café, vous le buvez !
    10. Il (mettre) sa chemise bleue.

 

 III.  Conjuguer les verbes entre parenthèses avec l’auxiliaire être. 

  1. Je (aller) en vacances en France.
  2. Il (venir) lundi dernier.
  3. Vous (rentrer) hier.
  4. Nous (tomber) dans les escaliers.
  5. Tu (arriver) trop tard.
  6. Elles (naître) le 2 aout 1997.
  7. Je (rester) un mois chez mon frère.
  8. Elle (mourir) dans un accident de voiture.
  9. Tu (retourner) au supermarché ?
  10. Vous (monter) en haut de la Tour Eiffel ?

 

 IV.  Construisez une phrase au passé composé avec les verbes suivants :

  1. Se regarder
  2. Se lever
  3. Se voir
  4. Se mettre
  5. Se  connaitre

 

    V.  Choisissez la suite. 

Il est sorti ●                                              ● le chien

Il a sorti    ●                                              ● acheter le pain

 

Je suis monté ●                                         ● sur le toit de la maison

J’ai monté      ●                                         ● les couvertures dans le grenier

 

Tu es descendu ●                                      ● la rue en skate

Tu as descendu ●                                      ● par les escaliers

 

Ils sont rentrés ●                                       ● la voiture dans le garage

Ils ont rentrés  ●                                       ● à 3h du matin.

 

 VI.  Transformer le texte au passé composé. 

Pour aller à l’aéroport, je prends le bus. Je passe par la rue du Général de gaulles. J’arrive à 15h. Je dois attendre  une heure. Enfin, je monte dans l’avion. Il atterrit deux heures plus tard à Madrid. Je vais à l’hôtel et je laisse mes bagages. Je ne peux pas dormir alors je décide de me promener dans la ville. Je tombe sur un restaurant charmant alors je prends la décision de dîner. Je mange de la paella et je bois de la sangria. Enfin, je rentre à l’hôtel, je me douche, je me couche et je m’endors.

Fiche PDF + correction

Leçon

 

Une réflexion au sujet de « EXERCICES- le passé composé (les auxiliaires) »

Laisser un commentaire

