Analyse de publicité – La sécurité routière

fermez-le et bouclez-la

Niveau : B1

Objectifs :

– Analyser une affiche publicitaire

– Elaborer des hypothèses

– Utiliser le vocabulaire de la conduite

– Donner son opinion

Pour analyser cette affiche publicitaire en classe, en production orale, je me suis servie de la démarche pédagogique pour l’affiche publicitaire de l’Académie de Marseille.

Je posais les questions suivantes aux élèves et approfondissais, modifiais les questions afin qu’ils arrivent à la réponse attendue.

  • Observation de l’affiche et réaction spontanée des élèves
  • Questions / Réponses :
  • De quel type de pub s’agit-il ?
  • Quel est son but ?
  • A qui est-elle destinée ?
  • A première vue, est-ce une pub « sombre » ?
  • Observation des images et des couleurs
  • Comment sont les couleurs dominantes ?
  • Que représente le dessin au premier plan ?
  • Lecture et compréhension du texte
  • Lecture du texte et observation du texte
  • Quel est le mode employé ?
  • Quel est le type de langage ?
  • Observation de la ponctuation
  • Lien texte / image
  • Quel est le lien entre le texte et l’image ? Utilisent-ils le même ton ?
  • Opinion sur la pub (utiliser les expressions de l’opinion et justifier son avis )

Je vous laisse une fiche de l’analyse de cette pub avec les réponses ainsi qu’une fiche d’un travail de présentation orale à réaliser par les élèves

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s