Camelote- Renan Luce

Niveau : B1
Objectifs :
– Découvrir une chanson française
– Connaitre un chanteur français à succès, actuel
– Revoir la conjugaison de différents temps verbaux à l’indicatif (présent, passé – composé, imparfait, futur)
– Réaliser un exercice structural (exercice à trous) pour favoriser la compréhension orale et reconnaitre des structures grammaticales en contexte

 

repenti

Renan Luce est un chanteur actuel, d’origine bretonne. Il a connu le succès grâce à sa chanson « les Voisines » en 2006. Le genre de sa musique est la chanson française, le folk. Pour en savoir plus…

 

Complétez les trous avec le verbe que vous entendez.

Elle ___________ dans ma rue des trucs qui n’servent à rien
Des sphères en plastique qu’on retourne sans fin
Pour voir une Tour Eiffel sous une neige imbécile
Elle alliait le pas beau au franchement inutile

Mais elle_________ fière de ces trucs qui n’servent à rien
Elle aimait les sourires devant son magasin
Qu’une enseigne au néon appelait « Chez Charlotte »
C’était son prénom mais je l’_______ Camelote

Quand j’n’avais rien à faire, j’lui __________ un coup d’main
Je lui tenais l’échelle pour prendre un nain d’jardin
A force de pouponner ses statues en terre cuite
On ____________ s’marier ici et tout de suite

Une pancarte sur la porte « Fermé pour cause mariage »
On ____________ le nain qui semblait le plus sage
Pour jouer le rôle du maire et en guise de témoins
Deux fleurs qui ___________ le jerk quand on tape des mains

Un diplôme certifié de la meilleure maman
Servira de registre quand ___________ le moment
Nous _________ signataires avec un stylo plume
Qui fait de la lumière sur « Au clair de la lune »

J’lui ai dit « Mad’moiselle, _____________-tu prendre ma main ? »
Elle m’a dit « Pour quoi faire ? » j’_________________ »Pour rien ! »
En tournant la molette d’une boîte à cadeaux
On ______________deux squelettes sertis à un anneau

Puis nous avons compté les enfants qu’nous ___________
Elle en voulait sept, vous savez les prénoms
Puis nous _______________ construire sept lits superposés
Moi je tiendrai l’échelle quand faudra les coucher

Le voyage de noce a eu lieu en décembre
On _______________ le métro station Quatre-Septembre
Pour voir la Tour Eiffel sous la neige matinale
Et Paris qui s’éveille dans sa boule de cristal

Camelote-renan luce

Une réflexion au sujet de « Camelote- Renan Luce »

  1. Ping : Agitox - Le zapping FLE-EDU #14

Laisser un commentaire

