Le café -Oldelaf et Monsieur D

Niveau : B1

Objectifs :

  • Comprendre une chanson en s’appuyant sur son clip vidéo
  • Emettre des hypothèses
  • Reconnaitre les structures grammaticales spécifiques au langage familier
  • Transcrire ces structures dans le contexte d’une chanson
  • Connaitre du lexique caractéristique du langage familierv=UGtKGX8B9hU

Pour bien commencer,
Ma petite journée,
Et me réveiller
Moi j’ai pris un café

Un arabica,
Noir et bien corsé,
J’enfile ma parka,
Cà y est je peux y aller

« Où est-ce que tu vas? »
Me crie mon aimée
« Prenons un __________,
Je viens de me lever »

Etant en avance,
Et un peu forcé,
Je change de sens
et reprends un café

A 8 heures moins le quart,
Faut bien avouer,
Les bureaux sont vides,
on pourrait s’ennuyer

Mais je reste calme,
Je sais m’adapter
Le temps qu’ils arrivent,
J’ai _____________ pour un café

La journée s’emballe,
Tout le monde peut ______________,
Au moins jusqu’à l’heure…
De la pause-café!

Ma secrétaire entre
« Fort comme vous l’aimez! »
Ah mince, je viens d’en prendre,
Mais maintenant qu’il est fait…

Un repas d’affaires,
Tout près du Sentier,
Il fait un temps _____________,
Mais je me sens stressé

Mes collègues ___ ____________
« Détends-toi René!
Prends un bon cigare,
Et un ____________ café! »

Une fois fini,
Mes collègues ______________,
Appellent un taxi,
Mais moi j’ai envie de sauter!

Je fais tout Paris,
Pis je vois un _________________,
__ ____________ un ___________,
Mais re-caféiné!

Mmmh…

J’arrive au bureau,
Ma secrétaire me _____________
« Vous êtes un peu en retard,
Je me suis inquiétée »

Oh!…je la jette par la f’nêtre
Elle l’avait bien cherché!
D’façon il faut que je rentre,
Mais avant…un café!

Attendant le métro,
Je me fais agresser,
Une p’tite vieille me dit
« Euh, vous avez l’heure s’il-vous-plaît? »

Oh, j’lui casse la tête,
Et ____ _____ pousse sur le quai
Je ___________ à la maison
Et __ _____ sers un… devinez!

« Papa, mon papa,
En classe je suis premier! »

____________ mais quoi!!!
tu vas arrêter de me _______ _________!!!
mais qu’il est con ce _____________!!!
en plus i’ se met à _____________!!!

J’menferme dans la cuisine,
Il reste un peu de café!

ça fait quatorze jours,
que je suis enfermé,
_____________ seul dans ma cuisine,
et je bois du café!!!

Il faudra bien __ ____ dorme,
les __________ vont me _____________,
alors je cloue les portes,
et je reprends du café!!!

le café_prof

Le café_eleve

Laisser un commentaire

