Télévision: les Français la regardent-ils autant qu’avant ?

Cette année, je travaille dans un Collège International qui fait partie du programme Middle Years Programme ( Programme d’Etude Intermédiaire) pour lequel nous devons revoir les systèmes de note mais aussi les critères établis pour les différentes compétences.

Pour ma classe de 4ºESO qui est en phase 3 d’Acquisition des Langues je me suis essayé à une compréhension écrite qui prétend suivre les critères du MYP. Evidemment cette compréhension écrite peut être proposée aux élèves qui ne font pas partie de ce programme, ce serait pour un niveau B1-B2. 

Niveau: B1- B2

Objectifs:

  • Comprendre des informations générales et détaillées d’un article de journal
  • Connaitre les supports et les programmes télévisuels
  • Comprendre les informations apportées par un sondage

Télévision : les Français la regardent-ils autant qu’avant ?

09h53, le 26 janvier 2017

Hier, l’institut Médiamétrie a publié son bilan de l’année télé 2016 et qui a passé au crible notre consommation et nos habitudes télévisuelles. Quels sont les enseignements et qu’on peut tirer de cette grande étude ?

Le premier, c’est qu’on regarde toujours autant les programmes télé : en 2016, nous avons passé chaque jour 3h52 devant une émission, un jeu, une série ou un téléfilm. C’est deux minutes de plus par rapport à 2015. Une légère hausse qui peut s’expliquer par quelques grands événements retransmis cette année et très largement suivis : on pense aux jeux olympiques, à l’Euro de football, mais aussi aux nombreux débats politiques organisés en fin d’année.

Alors 3h52 passées devant un programme télé, ça ne veut pas dire pour autant 3h52 passées devant la télévision. Ce chiffre concerne l’ensemble des moyens de visionnage, tous écrans confondus, à la fois son téléviseur devant lequel on passe 3h43, mais aussi l’ordinateur, le smartphone, ou la tablette, de plus en plus présents dans nos foyers. C’est cette tendance qui a conduit Médiamétrie à offrir une mesure plus globale, plus en phase avec ce qu’on a coutume d’appeler « les nouveaux usages ». Au niveau du temps consacré, les programmes télé restent donc de très loin le loisir numéro un chez les Français, le plus accessible aussi.

Autre enseignement intéressant : les chaînes de télévision restent les plus gros « pourvoyeurs de contenus ». 93 % du temps que nous passons à regarder des vidéos est consacré à des programmes produits par une chaîne de télé, loin, très loin devant les programmes produits par les youtubeurs par exemple. Très loin aussi devant les services de VOD, les films à la demande, ou les services comme Netflix, qui occupent seulement 1% de notre temps.

Dans cette étude, on constate aussi que la place du replay augmente considérablement.

C’est devenu une habitude quand on rate un programme parce qu’on rentre trop tard du travail ou parce qu’on a tout simplement envie de faire autre chose. Sur les 3h52 que nous passons quotidiennement à visionner un programme, nous passons près de 20 minutes devant un programme diffusé en délinéarisé, un programme qu’on choisit de regarder à un moment bien précis.

En l’espace de cinq ans, les adeptes de cette manière de consommer la télé ont été multipliés par trois. Le replay concerne aujourd’hui trois millions de personnes pour la télévision. Un chiffre qui passe à 4,6 millions d’usagers si on y ajoute les modes de visionnage digitaux, l’ordinateur, le smartphone ou la tablette.

C’est une pratique qui se généralise essentiellement pour les fictions et les séries.

Par Jérôme IVANICHTCHENKO, pour Europe 1

Source : Jérôme IVANICHTCHENKO, (2017) Télévision : les Français la regardent-ils autant qu’avant ? Repéré le 01 février 2017 à http://www.europe1.fr/emissions/le-fait-medias-du-jour/television-les-francais-la-regardent-ils-autant-quavant-2961299

Les élèves sont capables :

  1. de montrer leur compréhension des informations, des idées principales et des informations complémentaires, et d’en tirer des conclusions ;
  2. de comprendre les conventions élémentaires, notamment les aspects de la présentation et du style, et le but de l’auteur ;
  3.  d’aborder le texte écrit et visuel en identifiant les idées, les points de vue et les attitudes, et en apportant une réponse au texte en fonction de leurs expériences et opinions personnelles.

 

Lisez le texte et répondez aux questions.

i)

  1. De quel type de texte s’agit-il ? (Justifiez votre réponse avec vos propres mots)
  2. Quelle population est concernée par le texte, de qui parle-t-on dans le texte ?
  3. Quels chiffres présente le texte ?
  4. Quels supports sont utilisés pour regarder les programmes télévisés ?
  5. Est-ce que les Français regardent réellement plus la télévision qu’avant ? (Justifiez votre réponse avec vos propres mots)

ii) 

  1. De quoi parle le texte ? Quel est le but du texte ?
  2. Quelle information est mise en avant par l’auteur au début de l’article?
  3. Qu’est-ce qui a changé ? Le temps de consommation de télévision ou les habitudes de consommation de la télévision ? (Justifiez avec vos propres mots)

iii)

  1. Quels types de programmes sont les plus regardés ?
  2. Quels événements expliquent le temps passé devant la télévision ?
  3. Pourquoi la télévision est le premier loisir des Français ? (Justifiez en citant le texte)
  4. Expliquez avec vos propres mots : « Les chaînes de télévision restent les plus gros pourvoyeurs de contenus ».

 

télevision_CE + corrigé

 

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